ANNONCE SERVICE CIVIQUE

Nous recherchons pour la rentrée de septembre 2022 un service civique

avec pour mission : Favoriser l'inclusion des enfants à besoin particuliers

Le volontaire accueilli aura une pièce dédiée pour préparer ses activités, travaillera en lien étroit avec les enseignants de l'école et pourra être force de propositions auprès de l'équipe, selon son expérience et ses envies.
Il pourra:
- participer à l'accueil du matin et à l'encadrement des temps périscolaires en particulier pour les enfants nécessitant une prise en charge spécifique, il pourra proposer des jeux ou activités moins scolaires et motivantes pour les enfants (jeux, théâtre, sport, arts...)
- accompagner les enfants durant les temps de classe(individuellement ou en groupes de besoins), toujours sous la responsabilité de l'enseignant
- participer aux temps de classes innovantes dite "Montessori" ou "Flexible"
- accompagner des sorties scolaires (Erasmus + pour les CM ou école du dehors pour les maternelles par exemple) pour soutenir l'équipe enseignante dans la gestion du groupe avec les enfants moins autonomes.
- participer aux rencontres entre les familles d'enfants bénéficiant de parcours différenciés (PPRE, PAP, PPS) et les enseignants pour adapter les activités et outils nécessaires à leur progression
- élaborer des outils d'aide à la compréhension et au développement du lexique pour les enfants allophones, ce besoin étant décuplé avec l'accueil récent des familles provenant d'Ukraine.
- collaborer avec les AESH et les enseignants afin de mettre en place des activités collectives culturelles, manuelles et sportives adaptées aux enfants accueillis dans l'établissement et favorisant l'inclusion
- animer et mettre en place à l'aide de professionnels extérieurs, des ateliers de sensibilisation au handicap pour l'ensemble des enfants
- aider à l'aménagement et à l'organisation de l'espace dans les classes et les salles de jeux ou de repos selon les besoins des enfants
- proposer des idées activités sportives et culturels adaptées à tous
- travailler sur les intelligences multiples avec tous les enfants
- proposer des ateliers autour de la gestion des émotions et de l'estime de soi
- proposer des actions ponctuelles mettant en avant les compétences de chacun, moins scolaires et permettant de mettre en avant certains enfants en difficultés scolaires (par exemple, la journée des talents...)

32 h par semaine sur 8 mois.

INSCRIPTIONS 2022-2023 - 04.75.43.19.06

st apo plage.jpg